notre histoire

Flandre Aviation est née de cette passion profonde pour l’aviation, ancrée dans le respect de l’histoire et le goût du ciel. Installé au cœur de l’aérodrome de Merville, notre fondateur a voulu faire de ce lieu chargé de mémoire un point d’ancrage pour une nouvelle aventure. Plus qu’une activité commerciale, Flandre Aviation est le fruit d’un engagement personnel : proposer aux passionnés un accès direct à du matériel de qualité, sélectionné avec exigence, au service de tous les amoureux de l’aviation. Ici, chaque pièce raconte une histoire, et chaque client partage une même passion pour les airs.

Première Guerre mondiale

La commune de Merville accueillait déjà un terrain d’atterrissage aménagé par le Royal Flying Corps britannique. Le No. 2 Squadron y fut déployé le 27 octobre 1914 et y resta jusqu’au 30 juin 1915, remplacé ensuite par le No. 12 Squadron. Ce terrain était situé au nord-est de l’actuel aérodrome, près des établissements Roquette, vers la commune de La Gorgue.

Entre-deux-guerres

En 1937, un nouvel aérodrome est aménagé à des fins militaires à l’emplacement actuel. Il est utilisé dès septembre 1939 par la Royal Air Force (RAF) pendant la campagne de France.

SECONDE GUERRE MONDIALE

Après l’évacuation de la RAF en juin 1940, la Luftwaffe allemande prend possession de l’aérodrome. Les Allemands entreprennent d’importants aménagements, construisant trois pistes en béton, des hangars et des casernements. Des unités telles que le ZG 1, le KG 2, le KG 4, le JG 3 et le JG 2 y sont stationnées. Des ouvrages de défense, comme des bunkers armés de canons Flak de 20 mm, sont également édifiés.

lIBÉRATION ET APRÈS-GUERRE

En septembre 1944, l’aérodrome est libéré et utilisé par la RAF comme Advanced Landing Ground B-53. Après la guerre, il est aménagé aux standards de l’OTAN pour servir de base opérationnelle de desserrement. Cependant, il n’accueille pas d’unités permanentes et sert principalement de terrain de dispersion. En 1966, suite au retrait de la France de l’OTAN, l’aérodrome devient civil. ​

PÉRIODE CONTEMPORAINE

Depuis 1966, l’aérodrome est utilisé pour la formation de pilotes professionnels et de techniciens en maintenance aéronautique, ainsi que pour des activités de loisirs et de tourisme. Il dispose de deux pistes : une en enrobé de 1 840 mètres et une en herbe de 1 000 mètres. En 2022, il a été rebaptisé « Aéroport de Merville-Lestrem » pour mieux refléter sa localisation.

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